Benjamin Lepoint et vache

Benjamin LEPOINT

Glace

Benjamin Lepoint

La Ferme du Louvion


Taisnières-sur-Hon (59)

Benjamin Lepoint et vache

La production laitière débute au début des années 50 sur l’ancien site d’une brasserie.

Après pratiquement 70 ans d’existence, la ferme familiale compte un cheptel de 60 vaches laitières de race Holstein, reconnu au plan national avec plusieurs récompenses au salon international de l’agriculture de Paris.

Soucieux du bien être de nos vaches laitières ainsi que la qualité du lait qu’elles produisent, l’élevage a fait le choix d’une conduite traditionnelle : sans traite robotisée, un pâturage entre 6 à 8 mois de l’année et une alimentation saine valorisant au maximum les ressources de l’exploitation.

Notre Ferme se consacre maintenant à la vente de produits laitiers transformés issus de son lait produit à la ferme.


Francine Lefranc

Francine LEFRANC

Crème fraîche, fromage frais et tarte libouli

Francine Lefranc


Monchy-au-Bois (62)

Francine Lefranc

Découvrez mes produits savoureux et de qualité que je prépare avec amour ici à la ferme.


Isabelle Leduc

Isabelle, Laëtitia, Mickaël et Nicolas LEDUC

Fromage de vache BIO

Isabelle, Laëticia, Mickaël et Nicolas LEDUC

La Ferme du Wint


Brunembert (62)

Isabelle Leduc

Suite à une reconversion professionnelle, j’ai lanceé l’atelier d’une fromagerie au sein de l’exploitation familiale.

Spécialisée depuis 2012 dans la production de fromages au lait cru entier, la fromagerie fabrique notamment la seule et unique mimolette bio fermière de France !

Notre troupeau est composé d’une quarantaine de vaches laitières, des prim’hostein, mais aussi quelques montbéliardes et plusieurs rouges flamandes (race du nord de la France). Tout au long de l’année, Nicolas s’occupe de ses bêtes. Il les nourrit avec l’herbe, le fourrage, et les céréales produites et récoltées sur l’exploitation. Il peut apporter une ration de compléments si cela est nécessaire. La traite est réalisée 2 fois par jour, toute l’année, dimanche et jours fériés !

Tous nos fromages (affinés et frais) sont fabriqués avec le lait des vaches de l’exploitation et cela tous les jours. La fabrication est réalisée uniquement avec la traite du jour dans l’atelier agréé.

Lors de l’affinage, les tomes sont frottées chaque semaine avec le cidre produit sur la ferme. Les fromages seront affinés sur planche et retournés régulièrement.

 


Sandrine et Sébastien Leclercq

Sandrine et Sébastien LECLERCQ

Fromage de chèvre

Sandrine et Sébastien Leclercq


Aix-Noulette (62)

Sandrine et Sébastien Leclercq

Nous sommes éleveurs depuis 2013 d’une centaine de chèvres laitières à Aix-Noulette, commune située à 22km de Beaurains.

Le lait collecté est directement transformé au sein de l’exploitation en fromages. La gamme est large : une vingtaine de références allant des faisselles, des fromages frais, semi-affinés et affinés.

Nous sommes respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Nous n’utilisons pas d’antibiotique dans notre mode de production. L’alimentation du cheptel est basée sur un fourrage biologique produit en Hauts de France et un concentré sans OGM. Etant labellisé Bleu Blanc Cœur, nous devons également respecter un cahier des charges précis dans notre mode de production. Le concentré doit notamment être enrichi en sources végétales riches en oméga 3, telle que la graine de lin. Ainsi, les fromages sont plus crémeux, moins gras et bons pour le cholestérol.


Pierre-Marie et Véronique JUSTE

Véronique et Pierre-Marie JUSTE

Fromage au lait de vache

Véronique et Pierre-Marie JUSTE

Ferme des Bahardes


Etroeungt (59)

Pierre-Marie et Véronique JUSTE

Nous sommes avant tout producteurs de lait. Une partie de la production est transformée en fromages affinés comme le Maroilles et la boulette d’Avesnes. Cela fait 15 ans que nous faisons de la vente directe.

Nous avons choisi de faire du maroilles pour des raisons techniques mais aussi c’est une autre façon de valoriser le lait.  Ma grand-mère faisait du maroilles déjà, aujourd’hui c’est moi !

Notre exploitation est référencée ISO 14001, c’est un engagement volontaire de notre part. Nous employons 9 personnes. Nous mettons un point d’honneur à sortir des produits de qualité. Nous sommes très exigeants : nous envoyons tous les jours des échantillons en analyse.

Nous souhaitons être au top. La confiance de nos consommateurs est ce qu’il y a de plus important.

 


Nicolas Huszak

Nicolas et Anne-Sophie HUSZAK

Fromage au lait de vache

Anne-Sophie et Nicolas Huszak

Fromagerie Fermière des 2 caps


Réty (62)

Nicolas Huszak

J’ai repris la ferme familiale située à Réty dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer.

A la reprise, j’ai tout de suite construit mon atelier de transformation pour y affiner du fromage. J’ai d’abord créé la Tomme des 2 caps, un fromage proche du roblochon à la texture crémeuse puis le fromage de Bergues.

Ensuite, on ne pouvait plus m’arrêter, j’ai ensuite créé le Ch’ti crémeux et le Chti’corée, puis l’Entre 2 Caps et le Camembert de la Côte d’Opale. Tous mes fromages sont assez typés mais peu corsés.

Je suis passé de l’élevage d’une trentaine de vache à environ 80 ! J’ai donc agrandi mon atelier de production pour produire et créer toujours plus.


Damien Henguelle

Alice et Damien HENGUELLE

Fromage au lait de vache

Alice et Damien HENGUELLE


Fruges (62)

Damien Henguelle

Je suis éleveur de 70 vaches Prim Holstein à Créquy, petite commune située à 30 km d’Herlin-Le-Sec.

Doté d’un savoir-faire fromager enseigné par mes parents, je perpétue la fabrication artisanale du Syre de Créquy, de la Fleur de Fruges et de la Tomme de Raoul, fromages affinés directement au sein des caves naturelles de l’exploitation.

Je transforme environ 1/3 du lait récolté en divers produits : fromages, tartes, yaourts, crèmes desserts, crème fraiche, beurre, fromage blanc et frais.

J’aime beaucoup innover , j’ai créé une gamme de yaourts infusés, à base de diverses herbes naturelles (gingembre, badiane, thym, menthe, lavande, romarin, rose, cannelle, vanille) qui m’ont valu le prix du Food Creative 2016 à Arras.

Quel que soit le produit que vous dégusterez, vous en serez ravis … !


Marie-Anne Hemelsdael

Marie-Anne HEMESDAEL

Crèmerie

Marie-Anne Hemelsdael

Ferme des Anneaux


Avelin (59)

Marie-Anne Hemelsdael

Je suis gérante de la ferme des anneaux, une ferme qui date de 1750 située à Avelin dans le Nord. Sensible aux aliments naturels, nous travaillons la transformation laitière et produisons yaourts, beurre, fromages, glaces et des produits artisanaux: gaufres, confitures, crèmes de cassis, sorbets, etc.


Aline Havez et Emmanuel Delsert

Aline HAVEZ et Emmanuel DELSERT

Crèmerie et dessert

Aline Havez et Emmanuel Delsert


Calonne-sur-la-Lys (62)

Aline Havez et Emmanuel Delsert

Notre GAEC a été créé en 1993 par mon père, mon oncle et un cousin. J’ai remplacé mon père depuis 2011 suite à des évolutions successives et c’est à ce moment que j’ai pu mettre en place la transformation laitière.

Je suis à présent associé avec mon cousin Emmanuel Delsert et nous employons 4 salariés dont 3 en transformation laitière où nous vendons nos produits en circuit-court de manière générale.

Nous transformons principalement des produits laitiers frais : beurre, yaourt, crème fraîche, fromage blanc. Tous nos yaourts sont sans conservateur. Nous réalisons des tartes sucrées et salés mais aussi un peu d’épicerie comme les gaufres et le pain d’épices.

En parallèle, nous exploitons du blé, des pommes de terre et aussi un peu de fraises sur environ 200 ha et nous proposons des accueils pédagogiques.

Il était naturel de travailler avec Prise direct’, c’est une enseigne qui valorise notre production et notre savoir-faire. Tout le monde a un intérêt : que ce soit pour nous en tant que producteur que pour les consommateurs aussi. J’ai d’abord commencé notre collaboration à l’ouverture du magasin d’Hazebrouck puis nous avons continu de travaillé ensemble pour l’ouverture du magasin d’Englos.

Nos produits sont 100% local jusqu’aux emplois. Si nos clients consomment chez Prise direct’, il favorise l’économie locale.


David et Alexandre Gravez

Alexandre et David GRAVEZ

Fromage au lait de vache

Alexandre et David GRAVEZ

La Ferme du Pont des Loups


Saint-Aubin (59)

David et Alexandre Gravez

La Ferme du Pont des Loups est une fromagerie fermière artisanale située à Saint-Aubin, en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Nous produisons depuis 2 générations le Maroilles fermier et d’autres fromages aux couleurs du Nord. Notre couloir de visite unique dans la région permet de visiter la fromagerie. La fabrication du Maroilles fermier n’aura plus de secrets pour vous : à la fois agriculteur et fromager, nous faisons partie des rares producteurs de Maroilles.

Nous avons un troupeau de 150 vaches qui nous donnent du bon lait deux fois par jour. Bien au chaud dans nos étables l’hiver, elles sortent au minimum 170 jours par an pour brouter dans nos prairies.

Depuis notre naissance, nous avons toujours travaillé à la ferme. Que ce soit pour traire les vaches avec notre mère, pailler les animaux, aider notre père aux champs… nous avons toujours passé nos week-ends et toutes nos vacances à les aider quotidiennement. C’est de cette façon que nos parents nous ont transmis leur passion. Vivre à la ferme, être toujours au contact des animaux, ne faire qu’un avec la nature… notre expérience est l’histoire de notre vie.

Nous respirons et vivons sans cesse avec nos vaches, nos veaux, nos fromages. Nous profitons de chaque instant au coeur du bocage de l’Avesnois. Dans les moments les plus difficiles comme dans les meilleurs moments. Au fil du temps nous avons continué et nous avons décidé de partager la chance de vivre ces moment uniques

La terre et les animaux sont nos racines depuis notre plus tendre enfance. Nous avons toujours connu nos parents et grands-parents travailler dur pour proposer des produits de qualité. Aujourd’hui c’est ce que nous souhaitons perpétuer.