Georges-Éric Vermon, producteur de quinoa

Maraîcher

 Georges-Éric Vermon


Marcq-en-Baroeul (59)

producteur de quinoa

Un dévouement passionné

Passionné par la terre depuis mon enfance, mes débuts ont été rythmés par une culture de légumes d’hiver tels que la pomme de terre, les poireaux et du maïs pop corn. Depuis plus de deux ans, mon exploitation s’est élargie à des graines comme les pois chiches, l’épeautre, les lentilles et enfin le fameux quinoa. 

Un pari qui semblait irréalisable. En effet, le quinoa demande beaucoup de chaleur puisque c’est une céréale qui provient d’Amérique Latine. Étant localisé dans le Nord, je me suis posé de nombreuses questions quant à la fiabilité du climat nordiste. Mais il existe des quinoa adaptés à nos régions

Maraîcher aux terres et engagements verts

Le choix d’une agriculture tournée vers les produits consommés par la nouvelle génération est une initiative qui apporte beaucoup dans chacun des régimes alimentaires. En effet, le quinoa a le vent en poupe grâce à ses qualités nutritionnelles et son apport en protéines végétales. 

Une transition significative et fièrement assumée !

Également adepte de nouveaux procédés qui prônent la cause environnementale, je me tiens au plus prêt de mes produits. Je les conduis moi-même jusqu’à leur point de vente afin de favoriser un circuit court. Une façon de réduire l’empreinte carbone de mon activité au maximum.

A l’écoute des consommateurs mais aussi de la nature, je fais toujours en sorte de m’adapter au climat qui rythme mon métier et choisis des produits appropriés à la récolte. Une façon de cultiver sans prise de tête ; après tout, un nouveau produit cultivé dans la région ce n’est pas de refus ! 


Martin

Hugues et Xavier MARTIN

Maraîcher

Hugues et Xavier MARTIN


Courrières (62)

Martin

GAEC Martin c’est une histoire de famille. Hugues et Xavier sont maraîchers sur plusieurs hectares de vergers en plein cœur de Courrières.

La famille y produit et sélectionne quelques variétés, choisies pour leurs qualités gustatives.

Les deux frères utilisent des produits bons pour l’environnement et cela porte ses fruits car les produits sont de qualités avec un goût qui l’est tout autant !


Lhotellerie

La famille Lhotellerie - Nos producteurs de pommes de terre

Pomme de terre

Louis, Charles Antoine et Louis-Paul LHOTELLERIE


Bermerain (59)

Je suis Louis-Paul, je travaille avec mes deux fils Louis et Charles-Antoine et nous sommes la famille Lhotellerie ! Nous possédons une ferme, à Bermerain (59), dans laquelle nous travaillons ensemble. Aujourd’hui, je vous raconte notre histoire. 

L’activité de la ferme Lhotellerie

producteur de pommes de terre, BermerainNous sommes 3 associés : mes fils Louis, Charles-Antoine et moi-même. C’est une réelle affaire familiale et il me tient à cœur de le préciser. Mes fils s’occupent des parties « pommes de terre » et de la commercialisation, alors que moi je m’occupe plutôt du pôle Lhotellerie

Aujourd’hui, notre entreprise compte 2 structures : une de commercialisation et une de production. C’est pourquoi il est important, à mon sens, d’avoir une équipe soudée. La ferme Lhotellerie compte actuellement 3 associés et 8 salariés à son actif. 

À la ferme, nous réalisons de la polyculture et un peu d’élevage : nous produisons des céréales, de la betterave et de la pomme de terre

La particularité de notre travail est gérer à la fois la récolte, le stockage et d’être en complète autonomie. La ferme compte environ 90 hectares de pommes de terre, ce qui nous permet d’avoir une activité tout au long de l’année et de fournir les magasins. 

Nous avons décidé, avec mes fils, de travailler en circuit court pour être au plus proche du client. Le circuit court, c’est un engagement, un commerce équitable local. Notre équipe donne 100% de  son énergie pour contenter les clients. Nous voulons transmettre notre goût pour la pomme de terre et ça, c’est un travail de tous les jours.  

Il est important pour moi de souligner que toutes nos pratiques sont responsables et RSE. Nous sommes Saveurs en’Or ce qui certifie la qualité de nos produits. Nous travaillons avec un cahier des charges et nous embauchons dans la région. Pour nous, c’est naturel de travailler de cette manière. C’est du bon sens

Une production de pommes de terre qui a évolué 

Aujourd’hui, après la récolte qui se fait à l’aide de machines, nous enlèvons le maximum de terre de chaque pomme de terre. Puis, nous les stockons dans des caisses en bois qui sont ensuite placées en frigo. Après cela, les pommes de terre sont lavées et mises en sachet de différents poids, pour répondre au mieux aux différentes attentes du client

Nous sommes équipés d’un palettiseur qui nous simplifie la vie. Nous sommes ainsi plus productifs !

Au départ, nous faisions de la pomme de terre d’étal et de la vente à la porte. À la ferme, nous travaillions avec une brouette. Mais 18 ans après, beaucoup de choses ont changé ! Nous n’avons pas cessé de nous moderniser pour toujours nous développer, ce qui nous a poussé à travailler avec une quinzaine de variétés de pommes de terre ! C’est d’ailleurs pour cela que nos clients nous apprécient aujourd’hui : pour la diversité de nos produits


Beghin

Nicolas Beghin

Agneau

Nicolas BEGHIN


Hulluch (62)

Beghin

Nicolas est éleveur d’ovins à Hulluch, petite commune située à 4km du magasin Prise Direct Lens. Producteur de betteraves, céréales et pomme de terre, il a décidé en 2007 de diversifier son activité avec une troupe de brebis sur son exploitation. Aidé de son père, il élève environ 600 brebis de races Ile de France et Romane. L’alimentation du cheptel se veut la plus simple est naturelle puisqu’issue à 90% de l’exploitation (féverole, luzerne, herbe, paille, foin, colza).

Tout cela dans un objectif de qualité qui vous sera proposée dans votre nouveau magasin de proximité !


POUBLANC

Patricia et Jean-Michel POUBLANC

Pomme de terre

Patricia et Jean-Michel POUBLANC


Herlies (59)

POUBLANC

Patricia et Jean-Michel cultivent des pommes de terre tout en respectant l’environnement.

Ce respect de l’environnement se retranscrit sur la qualité de leurs pommes de terre qui, elles, ont un goût relevé.

Nos agriculteurs ont pour but d’offrir une diversité de pommes de terre aux consommateurs pour qu’ils puissent trouver la pomme de terre qui leurs correspondent avec évidemment le meilleur goût possible !


Guy Lesur

Guy LESUR

Endive et pomme de terre

Guy LESUR


NOEUX LES MINES (62)

Guy Lesur

Guy Lesur cultive plusieurs variétés d’endives et de pommes de terre.
Notre producteur Guy fait utilise des produits de qualité mais aussi bons pour l’environnement.
Ce respect de l’environnement se retranscrit sur la qualité de ses endives et de ses pommes de terre.
Notre agriculteur a pour but d’offrir une diversité d’endives et de pommes de terre aux consommateurs avec évidemment le meilleur goût et prix possible !


Potdevin

Éric Potdevin

Ail

Éric POTDEVIN


Cuincy (59)

Potdevin

Ail blanc ou ail fumé ?

Mon métier ? C’est cultiver, trier après récolte, tresser et parfois même fumer l’ail ! Je propose essentiellement de l’ail blanche de pays, un ail à la meilleure conservation compte tenu de l’hygrométrie (le taux d’humidité) de la région. Et depuis peu, nous proposons un ail bien connu des japonais : l’ail noir !

Quand la tradition préserve l’environnement

Je travaille chaque jour à cultiver un ail de qualité, au goût relevé, avec un faible impact sur l’environnement. En effet, je suis à la lettre la méthode traditionnelle que m’a enseigné mon père : un séchage à l’ancienne, avec de l’ail suspendu que j’ai moi-même tressé. J’ai repris l’exploitation en 2003, installée depuis 5 générations dans le Douaisis à Cuincy, là où l’ail rose est cultivé depuis plus de 200 ans.

Bien plus que des mots, nous sommes engagés officiellement dans une démarche de qualité car l’ail fumé d’Arleux est protégé au niveau Européen. Véritable gage de qualité, son IGP (Indication Géographique Protégée) garantit un lien entre le produit, le territoire et le savoir-faire

Un métier passion que l’on aime à partager

Mon ail est vendu dans les magasins Prise Direct’ et aussi sur les marchés d’Hazebrouck et de la côte de Dunkerque. J’aime être au contact de mes clients pour leur expliquer tous les bienfaits de l’ail et surtout, les mille et unes façons de le déguster !

Retrouvez l’ail d’Eric dans nos magasins Prise direct’


PATTE

Aymeric Patte

Tomates, salades, carottes et endives

Aymeric PATTE


CROIX MOLIGNEAUX (80)

PATTE

Aymeric Patte est un maraîcher, il cultive plusieurs variétés : des tomates, des carottes, de la salade et des endives.
Notre producteur Aymeric fait son maximum pour utiliser des produits de qualité mais aussi bons pour l’environnement.
Ce respect de l’environnement se retranscrit sur la qualité de sa production avec des tomates juteuses et fermes.
Notre maraîcher a pour but d’offrir une diversité de produits aux consommateurs avec évidemment le meilleur goût possible !


Cédric Meurillon

Cédric Meurillon

Fraises

Cédirc MEURILLON


Béthune (62)

Cédric Meurillon

Cédric Meurillon est un maraîcher, qui cultive plusieurs variétés et productions de fraises. Il possède la dernière exploitation de Béthune.

Notre producteur Cédric utilise des produits de qualité mais aussi bons pour l’environnement. Il est dans une démarche d’agrément HVE3.

Ce respect de l’environnement se retranscrit sur la qualité de ses fraises qui, elles, ont un goût relevé.

Notre maraîcher a pour but d’offrir une diversité de fraises aux consommateurs pour qu’ils puissent trouver la fraise qui lui correspond avec évidemment le meilleur goût possible !


Serge Lampaert

Fraises

Serge LAMPAERT


Le Plessis Patte D’Oie (80)

Lampaert

Serge Lampaert est un maraîcher, il cultive plusieurs variétés et productions de fraises.

Notre producteur Serge fait son maximum pour utiliser des produits de qualité mais aussi bons pour l’environnement.

Ce respect de l’environnement se retranscrit sur la qualité de ses fraises qui, elles, ont un goût relevé.

Son but est de préserver le métier de maraîcher dans le futur, ici, Serge Lampaert a une vision à long terme.

Notre maraîcher a pour but d’offrir une diversité de fraises aux consommateurs pour qu’ils puissent trouver la fraise qui lui correspond avec évidemment le meilleur goût possible !