Depuis 1962, cette fête populaire célèbre l’ail fumé cultivé ancestralement, aux alentours du premier dimanche de septembre. La manifestation remporte un franc succès d’années en années avec près de 60 000 visiteurs déambulant dans les rues le temps d’un week-end. 

Rendez-vous du vendredi 3 au lundi 6 septembre 2021 à Arleux pour la foire de l’Ail Fumé !

                                                              foire à l’ail fumé 2020
La foire de l’Ail Fumé, c’est une grande braderie et brocante dans les rues de la commune d’Arleux où vous pourrez faire le plein d’ail fumé pour l’hiver

De nombreuses animations auront lieu comme la déambulation des géants ambassadeurs de l’ail, un  concours de tressage d’ail, une intronisation par la confrérie de l’ail fumé, l’élection de la reine de l’ail… dans oublier une dégustation de 5000 litres de soupe à l’ail, cuisinée en seulement deux jours !

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de l’événement !

L’histoire de l’ail fumé d’Arleux

Depuis plus de 2 siècles, Arleux est réputée pour ses oignons et son ail. Seules les campagnes de la région fument l’ail en septembre, d’où leur légère odeur de fumée à cette période. La commune étant cernée de marais, elle est riche en tourbe… et donc en feu. C’est pourquoi l’ail y est fumé à l’origine au feu de tourbe, un procédé de saurissage lui conférant la saveur caractéristique d’une fumaison légère et délicate

Pourquoi l’ail est-il fumé ?

Pour le conserver ! En effet, la fumée protège durablement l’ail des insectes mais aussi des moisissures. On sèche les têtes d’ail d’abord en plein champ, puis on les fume pendant une semaine entre 35 et 42°C. On les récolte toujours l’été et les conserve jusqu’à l’année suivante. Aujourd’hui que l’on trouve facilement de l’ail toute l’année, on consomme de l’ail fumé parce qu’on aime son goût !  

ail fumé                                  

Comment manger de l’ail fumé ?

Le saviez-vous ? Les gousses à l’intérieur restent blanches et leur goût est finalement peu marqué, ce qui vous permet de les utiliser dans toutes vos recettes habituelles, à la différence que vous n’aurez pas à jeter des gousses d’ail périmées…

Pour profiter de son goût fumé, mieux vaut le savourer en ail en chemise ou en tête entière coupée dans le sens de la largeur, confits au four, autour d’une volaille ou d’un gigot. Il est également délicieux en soupe ou en crème d’ail pour farcir des feuilletés ou en tartinade à l’apéritif. Il relève subtilement les légumes d’automne comme le chou-fleur, les endives et les champignons.

Où acheter de l’ail fumé ?

Vous pouvez vous rendre à la Foire de l’Ail Fumé du 3 au 6 septembre 2021 ou retrouver l’ail fumé dans les magasins Prise Direct’.

Retrouvez l’ail fumé dans nos magasins Prise direct’