Saviez-vous qu’il était une plante emblématique des Hauts-de-France ?

A Arleux, la culture de l’ail est une tradition qui remonte au Moyen-Age. L’ail fumé d’Arleux est d’ailleurs une indication géographique protégée.

Mais bien d’autres villes de la région Hauts de France sont connues pour sa production particulièrement typique du Nord.

Sa saveur

Avec son goût prononcé et sa légère amertume, l’ail se sélectionne avec soin pour éviter de le déguster trop vieilli

Conservation

L’ail se conserve 8 mois, au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Ne pas l’entreposer au réfrigérateur sauf l’ail frais qui ne se conserve que quelques jours.

Nos astuces de cuisine

pelé, émincé, écrasé avec un presse-ail, il peut également être frotté dans un plat ou sur du pain pour les bruschettas. Il sera également délicieux incisé pour être inséré dans du pain, de la viande ou du poulet. Coupé en lamelles, il sera plus doux que sa version hachée. Retirer le germe avant de l’utiliser, il sera plus digeste. Plus il sera fin plus il dégagera des arômes puissants.

L’histoire de l’ail fumé d’Arleux

Depuis plus de 2 siècles, Arleux est réputée pour ses oignons et son ail. Seule notre région fument l’ail en septembre, d’où leur légère odeur de fumée à cette période. La commune étant cernée de marais, elle est riche en tourbe… et donc en feu. C’est pourquoi l’ail y est fumé à l’origine au feu de tourbe, un procédé de saurissage lui conférant la saveur caractéristique d’une fumaison légère et délicate

Pourquoi l’ail est-il fumé ?

Pour le conserver ! En effet, la fumée protège durablement l’ail des insectes mais aussi des moisissures. On sèche les têtes d’ail d’abord en plein champ, puis on les fume pendant une semaine entre 35 et 42°C. On les récolte toujours l’été et les conserve jusqu’à l’année suivante. Aujourd’hui que l’on trouve facilement de l’ail toute l’année, on consomme de l’ail fumé parce qu’on aime son goût !  

ail fumé                                  

Comment manger de l’ail fumé ?

Le saviez-vous ? Les gousses à l’intérieur restent blanches et leur goût est finalement peu marqué, ce qui vous permet de les utiliser dans toutes vos recettes habituelles, à la différence que vous n’aurez pas à jeter des gousses d’ail périmées…

Pour profiter de son goût fumé, mieux vaut le savourer en ail en chemise ou en tête entière coupée dans le sens de la largeur, confits au four, autour d’une volaille ou d’un gigot. Il est également délicieux en soupe ou en crème d’ail pour farcir des feuilletés ou en tartinade à l’apéritif. Il relève subtilement les légumes d’automne comme le chou-fleur, les endives et les champignons.

Où acheter de l’ail fumé ?

Vous pouvez retrouver l’ail fumé dans les magasins Prise direct’.

Retrouvez l’ail fumé dans nos magasins Prise direct’