Introduite en France au 16ème siècle après sa découverte en Amérique du Sud, elle a d’abord été utilisée en tant que plante ornementale. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la France l’utilise à des fins culinaires.  Mais est-ce un fruit ou un légume ? Comment choisir sa tomate parmi les milliers de variétés qui existent dans le monde ? Levons le voile sur la tomate qui a tout pour plaire !

FRUIT OU LÉGUME ? TELLE EST LA QUESTION

La tomate est considérée comme un légume dans le langage culinaire. Son utilisation est majoritairement à destination de préparations salées, ce qui fait d’elle, un légume.

A l’opposé, elle est un fruit dans le discours botanique car la tomate est en réalité un élément comestible d’une plante à fleurs. Le fruit apparaît après la fleur et sert à protéger les graines, noyaux ou pépins de la plante, tout comme la cerise, la pêche, et bien d’autres fruits.

Pourquoi choisir alors ? L’utilisation du terme « Légume-fruit » peut alors mettre tout le monde d’accord.

 

QUELLE VARIÉTÉ CHOISIR ?

La tomate peut compter à son actif pas moins de plusieurs milliers de variétés, il en existe de toutes les couleurs. De quoi faire rougir certains légumes… Les tomates rondes, les tomates cerises et les tomates allongées se retrouvent dans le TOP 3 des plus consommées en France.

Pour la consommer, le choix ne manquent pas :

  • Pour des salades, privilégiez les tomates anciennes et colorées comme la tomate ananas, la Noire de Crimée, la Green Zebra ou encore la tomate des andes et la Cœur de bœuf. Pour agrémenter votre salade composée, la tomate cerise ou la sweet baby ajouteront leur touche sucrée et acidulée à votre préparation.
  • Pour de la sauce tomate, préférez des tomates à chair ferme et mûre. Toutes les variétés peuvent convenir. Pour un maximum de saveurs, optez pour un mélange de différentes variétés comme la cœur de bœuf, la tomate andine cornue, ou encore la tomate Roma.
  • Enfin, pour la farcir, les tomates à gros calibre sont à l’honneur comme la tomate Marmande ou la cœur de bœuf.

 

NOS CONSEILS POUR MANGER DES TOMATES SAVOUREUSES ?

Même si nous pouvons acheter des tomates toute l’année, l’été est la saison idéale pour la déguster, de fin juin jusqu’en octobre.

Privilégiez les tomates avec leur pédoncule ainsi après l’achat, elles continuent de mûrir en s’alimentant des derniers nutriments encore présents dans la tige.

Conservez-les hors du réfrigérateur, le froid est un terrible ennemi du goût de notre légume-fruit.

Éloignez-vous des variétés hybrides à longue conservation ou des tomates cultivées hors-sol. Pour donner du goût, la terre est l’élément fondamentale de la saveur de nos fruits et légumes.

Famille Deblonde

Sylvie, Charles et Jérôme Deblonde, maraîcher à Frelinghien dans le Nord proposent leurs produits au Prise Direct’ d’Hazebrouck. Depuis près de 4 générations, leur famille cultive la mâche, la salade, des radis, des concombres, des courgettes mais aussi… des tomates en terre : « On essaye de travailler de façon responsable et le plus naturel possible. Nous souhaitons aider nos clients à retrouver les véritables saveurs des fruits et légumes. Nous choisissons des variétés anciennes et goûteuses. Nos produits ne passent pas par la case réfrigérateur. La récolte se fait à maturité et majoritairement à la main, la veille ou le jour même de nos livraisons. ».